Close

août 12, 2014

Nantes la ville la plus dingue de France (mais aussi super sympa!)

Ce n’est pas moi qui l’invente ou bien qui déclare Nantes comme étant la ville la plus dingue de France mais il s’agit bien du  Sunday Time. Je dois dire que les auteurs de cet article ont plutôt vu juste.

7717595950_a3d22758e1_z

Après avoir effectué mon lycée dans cette jolie ville me revoilà 10 ans plus tard  installé dans cette charmante ville en tant que graphiste indépendante. Mais qu’est ce qui fait le charme de cette ville élue à plusieurs reprises comme l’une des villes les plus agréables d’Europe?

– Nantes c’est d’abord une ville où il fait bon vivre, les piétons ont tous les droits et les vélos n’en parlons même pas! Aller chercher son petit frichti pour le midi est une balade à part entière et plus une contrainte. Le tram, les bus écologiques, les stations bicloo (équivalent Velib à Paris) et l’accès limité aux voitures dans le centre, sont autant d’initiatives qui fait de cette ville aujourd’hui, un lieu reposant tout en restant dynamique.

Bicloo vélo nantes

Bicloo vélo nantes

– Nantes c’est aussi une ville qui accorde une très grande importance à la culture et l’art.

Pour exemple le voyage à Nantes qui a lieu tous les étés depuis …. consiste à effectuer un parcours et découvrir toutes les richesses culturelles de la ville.  L’événement propose des installations au cœur de l’espace public, des expositions dans des lieux d’art ou de patrimoine, de nouveaux lieux de convivialité…

– Vous pourrez également y découvrir une manifestation  qui s’installe tous les 4 ans dans la ville : le Royal de Luxe. De gigantesques marionnettes se baladent dans la ville et nous raconte une histoire pendant 3 jours, émotion garantie ! Les organisateurs n’hésitent pas à défoncer le bitume de la place de la cathédrale pour installer leurs géants. Il faut le voir pour le croire !

Les machines de l’île ont pris place sur l’ile de Nantes, l’éléphant et le manège de Jules Vernes sont ainsi devenus des endroits incontournables si vous êtes de passage. La ville a su redonner une seconde vie à ces vieux hangars à bateau pour le plus grand bonheur des petits mais aussi des grands.

Un peu plus loin, sur le promenade, vous pourrez faire une halte aux hangars à bananes une succession de bar à thème en tout genre sur les quais. Se poser avec une bonne bière fraiche sur une chaise longue au bord de l’eau, quoi de plus apaisant ?

 

– Nantes est une ville de fêtard en tout genre. Le quartier bouffay par exemple, sorte de quartier latin, est bondé de monde le vendredi soir, ambiance bon enfant même si le Nantais a tendance à ne pas savoir s’arrêter quand il s’agit de picole…

 

 

– Nantes, des crêpes partout! Qui n’apprécie pas une bonne galette suivie d’une crêpe au caramel au beurre salé ? Vous y trouverez des crêperies par dizaine de quoi vous faire saliver !

– Nantes est à 40 minutes de la mer, ce qui n’est pas négligeable quand vous avez vécu cloîtré à Paris pendant plusieurs années. Pouvoir mettre sa serviette et son maillot de bain dans un grand cabas et partir au pied levé juste parce qu’il fait beau, c’est très appréciable. Sans compter les innombrables restaurants présents sur la plage. Manger de bonnes moules frites, les pieds dans le sable, ça n’a pas de prix !

– Nantes reste une ville très accessible. Les loyers sont bien inférieurs à Paris et les prix en général aussi. Il est plus facile de se projeter dans cette ville et de se prendre à rêver un jour d’avoir un chez soi.

Vous l’aurez compris, cette ville regorge de richesses en tout genre et fait de ses habitants de sacrés chauvins ! Il y’a quand même un petit bémol (il en faut toujours un) prévoyez votre parapluie ou un bon chapeau, car ici il pleut beaucoup !

One Comment on “Nantes la ville la plus dingue de France (mais aussi super sympa!)

Bull'Elodie
août 12, 2014 chez 11:08

ça fait plaisirs de voir un tel article sur notre belle ville =D
Et ta photo avec la parapluie m’a beaucoup fait rire ! C’est vrai qu’en ce moment c’est la pluie à gogo !

Les commentaires sont fermés.