19 graphistes ont travaillé sur la photo d’un cobaye, l’objectif consistait à la retoucher pour qu’elle puisse ressembler à la beauté idéale du pays en question. Le résultat est assez intéressant, il permet de comprendre le pouvoir d’un tel outil.

Une seule photo retouchée par 19 graphistes

En feuilletant les magazines ou en surfant sur la toile, il est assez courant de découvrir les visages retouchés des stars. Ces célébrités apparaissent très rarement au naturel, et cela grâce à un logiciel retouche photo. Ce genre d’outils a été utilisé par 19 graphistes différents, ils se sont focalisés sur le cliché d’un homme. Ils avaient un objectif à atteindre, le modifier pour mettre en avant les critères de beauté de leur pays. Dans la version originale, il est assez rond avec un visage ovale, mais l’ensemble change rapidement au fil des nations.

Pour l’Angleterre, il a subi une profonde perte de poids alors qu’il a été à de nombreuses séances de musculation pour les États-Unis. Cette technique permet de constater que l’Espagne apprécie le naturel puisque le graphiste n’a pas effectué d’importantes modifications.

male-perfect-body-03

L’importance de l’apparence au fil des pays

Par contre, pour l’Afrique du Sud, il a été contraint de passer dans une cabine de bronzage puisque le logiciel de retouche a largement foncé son teint. La modification la plus importante est sans doute attribuée à l’Égypte puisque le cobaye apparaît beaucoup plus musclé et bronzé, tout en ayant perdu plusieurs kilos. Cette retouche massive est intéressante, elle illustre le pouvoir des canons de beauté dans le monde entier. De plus, les femmes ne sont pas les seules à être la cible de tels clichés, les hommes sont eux aussi à la recherche du corps parfait.

Changer les mentalités en recentrant les priorités

Certes, les médias ont un rôle primordial puisque les magazines influencent grandement les adolescents et les jeunes adultes. Toutefois, la culture d’un pays a aussi un rôle à jouer comme le montre le travail des 19 graphistes.

Ce projet baptisé « Perceptions of Perfection » avait pour objectif de provoquer un changement de mentalité. Nombreux sont ceux qui militent pour un corps au naturel, mais les standards de beauté ont encore la vie dure. Les auteurs de ce projet souhaitent tout de même que la santé ainsi que le bien-être soient projetés sur le devant de la scène en accordant une importance bien plus faible à l’apparence et aux régimes.

Crédit Photo : https://onlinedoctor.superdrug.com/perceptions-of-perfection-part-ii-men/